#2 Ma deuxième cata capillaire – le lissage permanant. Petit zoom sur mon parcours et mes erreurs capillaires : on veut toujours ce qu’on n’a pas ! « Chassez le naturel il revient au galop » …

Même si je m’étais promis de ne plus appliquer de procédé chimique dans mes cheveux, je n’ai pas tenu très longtemps avant de céder.

Après l’erreur du décapage, j’ai néanmoins appris à apprécier ma couleur naturelle et je n’avais plus du tout envie de changer de couleur, au contraire j’ai commencé à aimer mon châtain avec des reflets dorés.

Cependant pour ce qui est de la texture de mes cheveux, je n’arrivais toujours pas à apprécier mes boucles. J’enviais ces belles boucles définies et rebondies mais je trouvais les miennes moches et je me préférais les cheveux lisses.

LE LISSAGE FRANÇAIS

Lors d’un de mes passages chez ma coiffeuse pour une petite coupe, j’ai vu une pub sur son écran pendant qu’elle me lavait les cheveux. Celle du lissage français.

Je lui demande des renseignements et elle m’explique que c’est un soin naturel à base de kératine, poudre de diamant et extraits de fleurs de lys, ouhh rien que ça ! Il détend la fibre capillaire, c’est un soin qui n’abîme pas les cheveux au contraire qui les soigne. L’effet lisse se produit avec la chaleur du sèche-cheveux. Mais si on les laisser sécher à l’air libre ils restent bouclés.

Après ces explications j’avoue que je suis bien tentée. Il me restait des cheveux abîmés par le décapage et le fait d’avoir des cheveux lisses tout le temps sans fer à lisser me faisait vachement rêver. En plus si on veut les avoir bouclés il suffit de ne pas les sécher au sèche-cheveux… c’était le rêve ultime !

Je vais me renseigner sur internet, je vois beaucoup d’infos sur le lissage brésilien, mais le lissage français étant plus récent je ne trouve pas grand-chose. Tellement tentée, je décide de franchir le pas.

Donc… erreur no 5 ! 

Je cède au lissage français et je file prendre RDV. Et voici comment ça marche un lissage français :

  • On commence par un shampoing clarifiant qui ouvre les écailles
  • Ensuite on applique le produit rempli de kératine, poudre de diamants et fleur de lys
  • On laisse poser 30 minutes, puis on rince pendant 10 minutes sans shampoing
  • Brushing, puis on passe les plaques du fer à lisser mèches après mèches plusieurs fois
  • 2h plus tard on sort avec les cheveux lisses, doux, raides. Un peu poisseux à cause du produit mais ça part rapidement

Les consignes pour les 48 prochaines heures : ne pas se laver les cheveux, pas d’humidité, pas d’élastiques ou pinces dans les cheveux (pour que le cheveu ne prenne aucune autre forme que le lissage).

Ça coûte environ 300.- au salon

Après le 1er lavage, ça donne ceci :

img_20150713_073512.jpgDonc cheveux lavés et séchés au sèche-cheveux

Wouaouuu le résultat est bluffant ! Pas de boucles, lisses, raides, doux, hyper brillants, je suis conquise !

La suite : ne pas utiliser de shampoing avec du SLS pour ne pas décaper et le lissage dure environ 4 mois ou jusqu’à ce que les boucles de la racine repoussent.

Donc sur le moment j’étais fan ! Des beaux cheveux lisses, mais pas non plus baguettes, ils rebiquaient c’était un joli mouvement, parfait. Si je voulais les garder boucler, simplement un séchage à l’air libre. Le rêve.

5 mois plus tard, mes boucles reviennent et je retourne donc faire mon lissage. Toujours si satisfaite et j’ai l’impression d’avoir un souci en moins. Bon je trouve quand même que c’est assez cher, déjà 2x 300.- mais sur le moment je me dis que ça vaut le coup pour une belle chevelure et surtout pour m’économiser du temps le matin (ppfffff)

Quelques mois plus tard, pareil, je retourne une 3ème fois, toujours le même rituel. 1er lavage après les 48h, pouf mes cheveux sont tous bouclés dessous mais lisses dessus, bizarre. Je passe au salon pour montrer, ma coiffeuse n’est pas là mais sa collègue prend le message et ma coiffeuse me rappelle dans l’après-midi. Elle ne comprend pas trop, me propose de plutôt faire un lissage brésilien pour une meilleure tenue.

Erreur no 6 – Le lissage brésilien

J’ai donc fait un lissage brésilien. Mais je me souviens que j’avais un mauvais présentement. J’ai voulu m’assurer que le procédé n’abîmait pas les cheveux et que le principe était le même que le français, je ne voulais pas me retrouver avec des baguettes. Elle me garantit que c’est bon.

Le procédé est à peu près le même. Mais dedans les produits sont différents. Donc au lieu d’avoir des cheveux avec de jolis mouvements, cette fois je me retrouve avec des baguettes. Ils étaient lisses de chez lisses. Au début j’étais contente, c’était joli. Mais mes cheveux avaient éclairci et perdu de l’éclat. Ils ont été abîmes par ces procédés chimiques.

Petit à petit les silicones des lissages disparaissent et je me retrouve avec des cheveux raides, sans formes et un peu abîmés (mais pas la cata du décapage heureusement)

Ensuite avec mon chéri on s’est fiancés youhouuu mariage l’année suivant = objectif beaux et longs cheveux.

Je décide d’arrêter les lissages au vu des dégâts faits sur mes cheveux et commencer à les chouchouter pour avoir de beaux et longs cheveux au mariage.

Mais voilà le problème, j’ai eu beaux tout faire pour « enlever » ces lissages, rien à faire. Mes cheveux restent lisses sur les longueurs et repoussent bouclés à la racine.

Merde, le cercle vicieux recommence.

Je veux absolument retrouver mes bouclettes.

La vérité sur les lissages :

Je me suis donc renseignée sur les façons de me débarrasser de mon lissage brésilien. Comme le décapage avait foutu mes cheveux en l’air, les soigner était devenu une obsession, là c’était pareil : retrouver mes boucles était devenu une nouvelle obsession.

J’ai cherché et je me suis renseignée sur tout pleins de choses, j’ai trouvé tout un tas d’horreurs sur les lissages, les colorations, les shampoings conventionnels etc.

Le lissage un procédé naturel mon Q !

C’est du bourrage de silicones, de paraffine, de kératine animale sortis des abattoirs, de formol cancérigène et toxique, de la torture en passant 15x le fer à lisser. Les vapeurs de toutes ces cochonneries qui viennent dans nos poumons pendant le processus d’application. En plus ça déstructure la texture des cheveux et donc on rentre de nouveau dans un cercle vicieux de chimie et produits super nocifs. C’est hyper beau 5 minutes en ensuite la réalité revient !

En gros c’est de nouveau du cache-misère. On croit que nos cheveux sont beaux mais en vérité c’est une énorme couche de vernis immonde qui est collée dessus. C’est juste une sorte de pansement qu’on met sur les cheveux. Une fois la couche enlevée par les shampoings, on retrouver de nouveau des cheveux rêches et secs, abîmés par ces procédés chimiques.

Quand on voit tout ça, ça donne plus du tout envie de se faire faire un lissage. On a juste envie de revenir en arrière et de retrouver ses cheveux naturels.

C’est donc à partir de ce moment-là que j’ai commencé à me tourner vers les produits 100% naturels et bio.

Mais c’était trop tard, je n’ai jamais retrouvé mes bouclettes. J’ai de nouveau dû m’armer de patience et attendre la repousse.

Je vous retrouve pour la 3ème et dernière partie, la conclusion de mes erreurs 😊

Et vous, avez-vous déjà fait des lissages chimiques ? Quelles sont vos expériences en matière de lissages ?

2 réflexions sur “#2 Ma deuxième cata capillaire – le lissage permanant. Petit zoom sur mon parcours et mes erreurs capillaires : on veut toujours ce qu’on n’a pas ! « Chassez le naturel il revient au galop » …

  1. Veda LaGaffe dit :

    Il y a plusieurs années, une amie à moi s’était fait faire une permanente, mais elle s’est vite tannée. Elle est allé à la pharmacie acheter un produit pour se faire une permanente, mais elle a mis le produit sur ses cheveux et les a peignés pendant, 1/2 heure je crois. Ses cheveux sont redevenus droits, mais… quelle horreur! Elle, elle n’avait pas l’air de s’en soucier du tout. Moi, j’aurais voulu me cacher en dessous de mon lit et ne plus en ressortir!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s