Mes remèdes naturels pour venir à bout des insomnies

La semaine passée, j’avais un RDV très important pour ma carrière, autant dire que j’étais un peu stressée 😊 étant de nature sensible, je prends beaucoup de choses très à cœur et ce genre de tournants importants pour moi déteignent facilement sur la qualité de mon sommeil.

Donc la nuit précédant le RDV, j’ai eu l’idée de rédiger un article à ce sujet (je m’énerve un peu moi-même car j’ai déjà une longue liste d’autres articles qui attendent d’être rédigés, même certains à moitié faits, mais à chaque fois j’ai de nouvelles idées lol).

Un bon sommeil est très important pour une bonne santé, il est recommandé de dormir 7-8h par nuit. Un bon sommeil réparateur nous permet d’être en forme, heureux. Le manque de sommeil peut avoir des conséquences sur notre vie quotidienne, par exemple notre système immunitaire est affaibli, on a des envies excessives de gringotter, on est déprimés et tristes, on n’arrive pas à se concentrer, etc.

woman-2197947_1920

J’étais assez sujette aux insomnies, maintenant j’ai appris à écouter et à connaître mon corps, ce qui m’aide à gérer mes insomnies.

J’ai vraiment beaucoup de peine à mettre mon cerveau sur off, donc dès que les réflexions s’installent dans ma tête et sur mon oreiller, je me passe tout un tas de films, je me retourne dans tous les sens et je trouve difficilement le sommeil.

Il y a des périodes où je dors comme un bébé même si je n’ai rien fait de spécial de ma journée, mangé gras/lourd le soir et bu un café à 22h… Mais il y a des périodes stressantes où elles débarquent, maintenant j’ai appris à les connaitre, à les sentir venir et à les anticiper.

Si je sens que je suis dans une période stressée, que j’ai un RDV important qui me stress ou simplement je sens que le sommeil n’est pas de la partie, voici comment je procède et mes conseils :

La journée

Essayez de pratiquer une activité sportive, qui vous demande un petit effort physique. Une balade, une petite marche, un peu de course à pied. Il n’y a rien de tel que la fatigue physique pour trouver le sommeil. Je me contente d’une petite marche dans la forêt tout près de chez moi ou dans les champs.

J’évite la caféine après 16h si je sens que je ne suis pas en mode « dodo facile »

yoga-1665173_1920.jpgLE SOUPER

Je mange léger le soir et surtout je ne mange pas trop tard, vers 19h maximum. Essayez d’éviter les aliments trop gras et trop riches, votre corps demandera plus d’efforts pour les digérer et donc ne vous laissera pas dormir avant d’avoir éliminé un minimum.

LE SOIR

Une bonne tisane, j’adore le thé et je suis réellement réceptive aux pouvoirs des plantes. Une camomille, une verveine, une tisane à la fleur d’oranger, tout ce qui est infusion et surtout sans théine.

Évitez de boire votre tisane trop tard, car si votre vessie est aussi petite que la mienne vous risquez de vous relever juste au moment où vous partez dans les bras de Morphée. Je vous conseille de la boire vers 20h00 – 20h30.

coffee-2390136_1920.jpg

Faites quelque chose qui vous plait et qui vous détend, une petite balade digestive, une promenade en pleine nature pour se ressourcer, regarder un épisode de votre série préférée.

J’aime bien regarder un ou deux épisodes de Friends pour me faire rire et me détendre.

Après le souper, avec mon mari on adore aller se promener dans le champ en bas de chez nous et faire un coucou à nos copines les vaches. On discute on papote (avec mon mari hein pas avec les vaches ^^ enfin, quoi que, haha), si nous avons un sujet particulièrement stressant, c’est le moment de le partager et de se « décharger ». Si vous êtes en colère, triste ou que quelque chose pèse sur vos épaules – en général c’est ce qui génère les insomnies – et que vous avez besoin de vous défouler, courez un bon coup, piquez un sprint jusqu’à la maison, et après tout pourquoi pas hurler pour se lâcher et se libérer de ses sentiments négatifs et les laisser en dehors de la maison ?

IMG_9852.JPG

Si j’ai beaucoup de projets en tête et de choses à faire, je me fais une « to do liste » avec tout ce que je dois faire et je la laisse dans le bureau ou au salon, loin de notre chambre. La dernière fois j’ai fait une liste avec 2 colonnes, une « privée » et une « professionnelle » pour être au clair.

LE COUCHER

J’ouvre grand les fenêtre de la chambre pour bien aérer, je secoue le duvet et les coussins pour créer une atmosphère cosy.

J’applique quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur les poignets et sur le thorax. J’en mets également sur mon oreiller, 2-3 gouttes (en l’occurrence le soir avant le RDV, c’est ce qui a été efficace, je ne me suis pas relevée après 😉).

Je lis quelques chapitres d’un livre, jusqu’à ce que je sente que mes yeux sont fatigués.

Je prône la pensée positive et le pouvoir du subconscient, donc j’évite de me dire « arf je suis sûr que ce soir je ne vais pas réussir à m’endormir » bah oui forcément, si vous soufflez à votre subconscient « cette nuit tu vas pas dormir » il va vous obéir ! Donc je me dis plutôt « ah cette nuit je vais super bien dormir »

Ensuite je ferme les yeux et je me concentre sur une seule chose : ma respiration. Inspire, expire, inspire, expire… doucement, régulièrement.

Et si ça ne marche pas ?

Si je n’arrive pas à m’endormir, je me lève, inutile de rester dans son lit à se retourner dans tous les sens.

Je descends à la cuisine boire un verre d’eau, je sors sur la terrasse regarder les étoiles et écouter les grillons, je me pose sur le canapé.

LE CARMOL

Je prends un Carmol, c’est un produit phytothérapeutique, à base d’huiles essentielles extraites de plantes médicinales que j’apprécie beaucoup. Grâce aux huiles essentielles contenues dans le Carmol, il est très efficace en cas de trouble du sommeil et insomnies, troubles de l’estomac, nervosité, mal du voyage et pleins d’autres choses. Il est composé des huiles essentielles suivantes : de mélisse indienne, de sauge, de girofle, de citron, de cannelle de Chine, de lavande vraie, de lavande aspic, de muscade, d’anis, de thym et de menthe. 20 gouttes diluées dans un peu d’eau ou sur un carré de sucre et hop on avale (la 1ère fois c’est un peu fort et surprenant mais on s’y habitue)

IMG_0953.JPG

Hahaha je suis fan de cette photo merci Zorro

Je vais chercher Zorro, mon chat. Je le caresse un moment et je me concentre sur ses ronronnements. Habituellement il vient dormir avec moi, cet amour de boule de poil entend lorsque je vais me brosser les dents, à ce moment-là il file dans le lit et m’attend sagement pour des câlins ronrons. Mais si par hasard il n’est pas là ou plus là, je vais le chercher pour une nouvelle session ronrons 😊 les ronronnements sont hyper apaisants, j’adore être avec mon Zorro pot de colle qui demande des grattouilles et qui ronronne, c’est hyper relaxant.

IMG_2120

Je vous présente Zorro et Stella ❤

Si non, parce que oui il m’est arrivé plusieurs fois malgré ces jolis rituels, de ne pas du tout trouver le sommeil… ça ne m’est pas arrivé depuis un moment, mais ça m’est arrivé. Dans ce cas je reprends mon livre, je me dis qu’à un moment ou à un autre je vais bien finir par m’endormir et que ma fois tant pis demain je serai fatiguée, ça peut arriver ! Et je me dis que ce n’est qu’une seule nuit et que demain soir ça ira mieux, d’autant plus que je serai bien fatiguée et que le sommeil viendra facilement et tout naturellement 😉 si cependant vous souffrez de troubles et d’insomnies plus graves, répétées et continus, je vous recommande de consulter un médecin.

Et voilà je vous souhaite une douce nuit !

Et vous, quelles sont vos astuces pour vous endormir ? Avez-vous des petits rituels ou des conseils à nous communiquer pour vaincre nos vilaines insomnies ?

2 réflexions sur “Mes remèdes naturels pour venir à bout des insomnies

  1. Franck dit :

    C’est bon a savoir ! Et contre les ronflements de Seb, tu as une plante à me suggérer ? J’avais pensé au bamboo… Un grand coup derrière la nuque, ça devrait arrêter les ronflements… Hahaha !

    Aimé par 1 personne

    • naturanessa dit :

      Hahahaha mais tellement !!! J’ai le même problème avec Sascha c’est relou… les boule quies c’est le seul moyen que j’ai trouvé mais je vais bientôt passer à la vitesse supérieure avec le bambou 😂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s