L’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree : ses vertus et comment l’utiliser ?

Pour faire suite à mon article précédent sur la base des huiles essentielles, je tenais à vous donner quelques conseils ainsi que mon utilisation personnelle de ces différentes HE, en commençant par le tea tree.

L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree)

L’huile essentielle de tea tree est devenue une incontournable dans ma routine naturelle, je l’utilise presque tous les jours. Elle possède de nombreux effets bénéfiques. Elle est antiseptique, cicatrisante, antibactérienne, purifiante, etc.

Je vous donne quelques-uns de mes exemples que j’ai testés personnellement et que j’utilise régulièrement. Il y a bien plus d’exemples de son utilisation mais je souhaite surtout vous donner des astuces que j’ai testé et approuvé, afin de ne pas donner de fausses recettes 😉

img_0643.jpg

Pour la beauté :

Elle est purifiante et aide à assainir les peaux à problème. J’en mets 2 gouttes dans mon masque purifiant pour le visage, mélangé avec de l’argile verte et de l’huile de jojoba.

Si le bouton est déjà sorti, appliquez de l’HE sur un coton-tige et directement sur le bouton. Ce processus accélèrera la cicatrisation.

Pour les cheveux :

Elle purifie le cuir chevelu et fait disparaître les pellicules (voir cet article)

Pour nettoyer la maison :

Grâce à ses propriétés antiseptique, elle aide à désinfecter les sols :

Je mets quelques gouttes (3-4) d’HE dans mon seau d’eau pour nettoyer les sols, que je complète avec quelques gouttes (3-4) d’HE de citron.

Nettoyage des surfaces : je vous ai déjà parlé du nettoyage au bicarbonate 😉 ajoutez quelques gouttes (3-4) d’HE de tea tree dans vos préparations pour nettoyer vos surfaces comme les évier, salles de bain, etc.

Santé :

Elle est réputée pour être anti-infectieuse.

Je l’utilise par exemple en cas d’aphtes ou de gencives sensibles : 2 gouttes d’HE d’arbre à thé et 5 gouttes d’huile végétale sur un coton (olive, coco) puis appliquer le coton sur l’aphte ou les gencives en massant doucement.

En cas de rhume, mélanger dans de l’eau bouillante quelques gouttes d’arbre à thé, d’eucalyptus, de menthe et inhalez-moi ça !

L’été je me fais souvent piquer par les moustiques, un peu d’HE de tea tree (et de lavande) sur un coton que j’applique directement sur la piqure, soulagement !

Et vous, comment utilisez-vous cette HE ? Avez-vous d’autres exemples d’utilisation à partager avec nous ?

Je me réjouis de vous retrouver pour la suite de mes articles 😉

Une réflexion sur “L’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree : ses vertus et comment l’utiliser ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s