Introduction aux huiles essentielles : qu’est-ce que c’est ?

En me tournant vers les produits naturels, j’ai appris beaucoup de choses sur les huiles essentielles (HE) et l’aromathérapie, c’est réellement passionnant.

Les huiles essentielles sont des extraits de plantes aromatiques obtenus par distillation à la vapeur d’eau.

Donc on récolte des plantes, on leur fait passer de la vapeur à travers et on récupère les molécules aromatiques. Ce qui donne ces essences aromatiques.

Elles sont reconnues pour leurs propriétés thérapeutiques, une sorte de médecine douce qui soigne les bobos permettent de nous aider dans notre quotidien pour notre bien-être, elles ont chacune des actions bien ciblées.

Les HE sont des corps gras et elles se diluent avec de l’huile. La meilleure façon de les utiliser est de les diluer dans une huile végétale (olive, argan, jojoba etc.) surtout pour une application sur la peau. On peut aussi les ingérer et les utiliser dans un diffuseur.

img_0642.jpg

Quelques huiles essentielles de ma réserve, avec les roses de mon jardin 😉

Les huiles essentielles sont très puissantes et concentrées, faites attention car si vous ne les utilisez par correctement elles peuvent être toxique.

Pour les femmes enceintes, les enfants et les nourrissons soyez vigilants, certaines HE sont à proscrire. Je vous recommande dans tous les cas de vous renseigner avant de les utiliser car certaines peuvent être toxique si elles ne sont pas employées correctement.

Il y a beaucoup de livres à ce sujet, ainsi que des professionnels bien renseignés qui connaissent le sujet. Perso j’ai mon petit guide des HE ainsi que ma pharmacienne préférée qui en connait beaucoup sur les HE, si elle a un doute elle sort aussi son petit livre. Je vais très souvent les acheter et demander conseille chez elle 😉

Bien choisir ses huiles essentielles. Elles doivent être :

  • Pure (non mélangée)
  • 100 % naturelle (pas de produit de synthèse)
  • Intégrale ou complète (processus de distillation)

En choisissant une HE bio vous vous assurez de sa composition.

Quand on sait les utiliser, c’est un vrai bonheur et une ouverture dans un nouveau monde naturel.

Elles sont très puissantes et efficaces, le pouvoir des plantes est vraiment très vaste. Il y en a pour soigner de tout et je préfère 100x utiliser des huiles essentielles pour soigner, soulager ou prévenir, au lieu de consommer des médicaments chimiques (que je n’utilise quasi plus sauf en dernier recours).

Et vous, utilisez-vous aussi des huiles essentielles pour votre bien-être ?

Je vous retrouve tout de suite pour mon prochain article où je vous détaille une de mes HE préférée et comment l’utiliser 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s