La vérité sur le maquillage conventionnel! Choisir un maquillage doux et respectueux pour notre peau

Le maquillage est en contact direct avec notre peau, quand j’ai découvert ce que contenaient nos maquillages conventionnels, j’y ai renoncé rapidement et j’ai commencé à me tourner vers le bio.

Particulièrement agacée par les marques de luxe qui vantent leur mérite avec des produits longue durée et très coûteux. Mais si on y réfléchit et qu’on regarde tout ça de plus près : plus ça va coller sur la peau (ce que les marques vendent « longue durée ») = plus y a de cochonneries dedans = plus c’est cher = plus c’est mauvais pour notre peau, non mais stop !

Donc bye bye la chimie et produits irritants, bonjour les produits naturels, doux, qui respectent notre peau 😉

Le maquillage conventionnel, quels ingrédients éviter :

Comme d’habitude, référez-vous à la liste INCI du produit pour détecter ces ennemis de la peau 😉

Tous les composants dont le nom sont écrits majuscules : BHT, BHA, EDTA et les PEG, PPG (se terminent par –eth et un chiffre) ils sont chimiques et irritants pour la peau.

Le parfum, il est très souvent allergène et peut être irritant.

Les conservateurs sont également allergisants, les filtres UV, les phtalates. Certains conservateurs peuvent être des perturbateurs endocriniens (= perturbent notre organisme, particulièrement notre système hormonal).

Les silicones et les composants issus de la pétrochimie, ils forment une couche sur la peau et l’empêchent de respirer (re coucou les boutons)

Dans le naturel, qu’est-ce qu’on trouve ?

Dans le maquillage bio, il n’y a pas silicone, de conservateurs, de PEG, d’ingrédients issus de la pétrochimie ni de parfum de synthèse. A la place de toutes ces cochonneries, il y a des huiles végétales qui remplacent les huiles minérales et les silicones. Des cires, des poudres végétales. On y trouve aussi des parfums, mais d’origine naturelle.

C’est une bonne chose pour les peaux sensible, on peut donc trouver des produits bios, non irritants, sans pour autant se passer de maquillage.

Qu’est-ce que j’utilise comme produits ?

IMG_0452

De base je ne me maquille qu’occasionnellement.

Avant je me contentais d’un fond de teint, une poudre et d’un mascara, de temps en temps. Je dois avouer que dame nature m’a bien gâtée de ce côté-là, j’ai des cils très foncés, épais et bien fournis. Par contre niveau peau c’est un peu moins glorieux, j’ai régulièrement des boutons (pour les boutons j’y reviendrais dans un prochain article rien que pour eux ;-)).

J’ai également appris a m’accepter et me trouver belle au naturel et sans maquillage. Le maquillage reste pour moi très occasionnel (sorties, week-ends, mariages) et encore! Par exemple j’ai eu deux entretiens la semaine passée j’y suis allée sans maquillage. J’ai même reçu une proposition de contrat – je ne m’étais pas maquillée au 1er entretien ni au 2ème – comme quoi, il s’agit simplement de confiance en soi 😉 mais là encore j’y reviendrai pour un tout autre article 🙂

Dans le bio, j’ai trouvé les remplaçants : un fond de teint, une poudre et un mascara (et du vernis, mais ça aussi j’y reviendrai plus tard dans un autre article hihi).

J’ai trouvé tous ces produits à la Coop City, il y a un rayon de produits de beauté bios. Au début j’étais un peu perdue, j’ai passé genre 1h pour regarder, tester, sentir,… mais comme le maquillage conventionnel, il faut tester sur soi!

Mascara 

C’est LE produit qui me convient parfaitement et dont je suis le plus fan : le mascara maximum volume BIO Noir de la marque Benecos (à gauche sur la photo). Benecos est une marque allemande certifiée BDIH (un label exigeant)

Il est foncé, donne du volume, sans faire de paquet. Il tient toute la journée et SURTOUT il ne coule pas ! La classe ! Et le tout pour Fr. 9.90 que demande le peuple !

Fond de teint

Le fond de teint Natural Creamy Make-up également de Benecos (à droite sur la photo). Il contient de l’huile de jojoba bio et du beurre de karité bio. Le prix : Fr. 9.95

Quand on passe d’un produit conventionnel à ce fond de teint, on a l’impression qu’il est un peu difficile à étaler, c’est normal c’est les silicones qui faisait cet effet. Après je vous rassure on s’habitue très vite. Je trouve qu’il nourrit la peau et la couvre bien, le teint et uni et il tient la journée. Là encore mission accomplie !

Poudre 

Finalement, il y a la poudre compacte de la marque Sante Naturkosmetik (au milieu sur la photo). Certifié naturelle, cette poudre contient du jojoba bio et de la camomille bio. Je ne me souviens plus trop du prix, mais sur internet je la trouve pour environ Fr. 15.-.

Je l’utilise en complément du fond de teint, car je trouve que toute seule elle n’est pas très efficace. Peut trouver mieux 🙂

Verdict

Il y a plusieurs marques qui proposent du maquillage bio, Lavera, Santé, benecos, Avril, etc. Quand j’ai fini ma poudre et mon fond de teint je pense que je vais tester d’autres produits, ils sont bien mais je ne suis pas encore 100% satisfaite. Par contre pour le mascara c’est adopté ! Etant donné que je ne me maquille pas souvent, les produits me durent trèèès longtemps.

Application 

Avant d’appliquer quoi que ce soit sur ma peau, je mets une goutte d’huile végétale de jojoba dans mes mains, que je frotte bien afin de la chauffer, puis j’applique sur le visage comme base. Je ne mets plus de crème sur le visage ou sur la peau pour la nourrir, uniquement des huiles végétales. La peau a besoin d’huiles et non d’eau et de crèmes, si vous souhaitez savoir de quoi la peau a réellement besoin, je vous conseille vivement de regarder cette vidéo très intéressante : https://www.lessentieldejulien.com/2011/06/dermo-cosmetique-de-quoi-la-peau-a-vraiment-besoin/

Pour le fond de teint je l’applique avec les mains, la poudre j’ai un pinceau standard.

Et en vrai ça donne quoi ? (oui oui je me suis maquillée exprès pour vous montrer  hihi :-)) IMG_0529

Léger mais efficace. Cool on peut donc trouver des produits facilement, ils sont sains et – contrairement à ce que l’on peut croire – peu couteux. Mais voilà pour moi ça reste des produits que j’utilise assez rarement, je trouve qu’il n’y a rien de plus beau que de se sentir belle au naturel.

Se démaquiller : maintenant j’enlève comment tout ça ?

Pour me démaquiller, rien de plus simple, j’utilise là encore une huile végétale. C’est un corps gras et donc qui enlèvera le corps gras du maquillage.

Je prends une petite éponge ou un coton que j’humidifie, sur lequel j’applique de l’huile (coco, amande douce). Sinon ça m’est arrivé de ne rien avoir sous la main, ça peut paraître un peu bourrin lol mais tout aussi efficace : juste un peu d’huile sur les mains et j’applique sur le visage et les zones à démaquiller 🙂

Ensuite pour éliminer le gras et les résidus (en fait ça remplace le tonic) je prends un coton et j’applique quelques pshit d’hydrolat (lavande, rose, camomille c’est en fonction de votre peau) que j’étale sur le visage.

Et voilà tout beau tout propre !

Donc je remplace le démaquillant par de l’huile et le tonic par de l’eau florale 🙂

C’est très facile, efficace, rapide, doux et respectueux de la peau.

Avez-vous des conseils en matière de maquillage bio?

J’espère que cet article vous a plu, je vous retrouve bientôt pour la suite !

2 réflexions sur “La vérité sur le maquillage conventionnel! Choisir un maquillage doux et respectueux pour notre peau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s