Mon ami le bicarbonate : les nombreux exemples de son utilisation formidable !

Le bicarbonate de soude est devenu un indispensable dans ma maison, c’est un produit naturel, écolo, peu coûteux efficace qui facilite la vie ! J’en ai à la cuisine, dans la salle de bain, dans ma buanderie, pour faire le ménage.

Voici pourquoi et comment je l’utilise :

IMG_0443

N.B Quand je note « x cuillères à soupe/café » c’est juste pour vous donner une idée de la quantité que j’utilise, mais je ne sors pas réellement ma cuillère pour mettre le bicarbonate, j’y vais au pif 😉

Bye bye les mauvaises odeurs :

Dès que je sors un nouveau sac poubelle, je mets toujours une bonne cuillère à soupe au fond

Dans les chaussures, une petite pincée que l’on réparti dans la semelle, on secoue la chaussure et on enlève l’excèdent

Je mets du bicarbonate dans un petit bol (environ 5-6 cuillères à soupe) que je place en haut du frigo, je change le petit bol tous les 2 mois environ

Sur n’importe quel objet qui sent un peu le renfermé ou le tabac (p. ex un tapis de voiture, un habit, un sac, etc.), appliquer la poudre et laisser reposer environ 30 minutes et secouer

Je mets quelques pincées dans le fond du bac à linge sale

Ah oui j’en mets aussi un peu dans le fond de la caisse à chat, pas d’odeurs de litière

Le ménage : nettoyer sainement votre maison sans chimie

Pour enlever les odeurs et détartrer le lave-vaisselle, je fais environ 1x par mois un rinçage à vide et j’ajoute une bonne cuillère à soupe de bicarbonate

Oups j’ai cramé ma casserole (ça m’est arrivé pas plus tard qu’avant-hier) je mets un peu d’eau dans le fond de la casserole, j’ajoute 3 cuillères à café de bicarbonate, faire bouillir et hooo magie, le brûlé s’enlève tout seul sans frotter !

Pour récurer – j’alterne avec soit 0 produit ménager donc juste nettoyage à l’eau (merci Jemako) ou du vinaigre blanc pour détartrer – je mélange dans un bol moitié eau moitié bicarbonate, j’ajoute 2-3 gouttes d’huile essentielle de citron (c’est optionnel mais ça sent trop bon hihi), je frotte et je rince. Vous pouvez mélanger le bicarbonate et le vinaigre blanc, mais je n’aime pas trop ce mélange, car ça mousse et ça pue lol donc j’alterne !

Pour déboucher, environ une fois par mois, je mets du bicarbonate dans l’évier, la baignoire, les lavabos, l’évier, je laisse agir environ 20 minute et rince à l’eau chaude. Plus d’odeurs ou de résidus !

Comme détachant il est très efficace, un vaporisateur rempli d’eau avec 4-5 cuillères à soupe de bicarbonate, quelques pshit sur le vêtement taché, on laisse reposer et absorber, on met l’habit dans la machine et bye la tâche

Un allié pour votre beauté

Cheveux :

Je l’utilise de temps en temps comme shampoing clarifiant pour nettoyer le cuir chevelu, il enlève tous les résidus de calcaire et de produits divers (par exemple si vous utilisez de la laque ou du gel, les silicones si vous n’utilisez pas encore de produits bio). J’ajoute environ une cuillère à café de bicarbonate à mon shampoing bio. Comme le pH du bicarbonate est alcalin je fais toujours mon rinçage au vinaigre après pour rééquilibrer le pH du cuir chevelu (acide). Sans cela vos cheveux risquent d’être secs et rêches. Je le fais 1x tous les 6 mois environ, je ne le recommande pas comme solution régulière à cause de son pH, mais de temps en temps ça fait du bien pour purifier.

Boutons :

Coucou bouton !! Un peu de bicarbonate mélangé à l’eau, ça donne une sorte de pâte que j’applique directement sur le bouton, il va l’assécher le faire disparaître bien plus rapidement. Bye bye bouton !!

Peau :

Un petit peeling de temps en temps ça fait du bien 😉 ça élimine les peaux mortes et rend la peau toute douce. Je mélange un peu de bicarbonate avec de l’eau et je l’applique doucement en massant, puis je rince après environ une minute.

Déo :

Voir mon article sur les déodorants, je l’utilise quotidiennement, au top !

Hygiène buccale : dents blanches et haleine fraîche 

Une petite pincée sur la brosse à dent ou sur le dentifrice (un article pour mes dentifrices bio/naturel est prévu), et brosser doucement, il aura un effet blanchissant. D’ailleurs dans les dentifrices conventionnels le bicarbonate est un des nombreux ingrédients. Cela peut sembler barbare mais il a la même dureté qu’un ongle, donc essayez de griffer vos dents avec votre ongle et vous verrez que ça ne les abimes pas. Il ne faut pas le faire plus d’une fois par semaine pour ne pas abimer l’émail dentaire, sinon c’est un peu abrasif.

Il parait qu’il prévient l’apparition des carries mais ça je ne peux pas le prouver à 100% 🙂

C’est également un bain de bouche efficace pour rafraîchir l’haleine et assainir la bouche, dans un verre d’eau une cuillère à café et hop (c’est un peu salé)

Pour aider à la digestion

Comme le bicarbonate est alcalin il va calmer l’acidité de l’estomac qui provoque les brûlures. Donc quand je mange un repas un peu trop lourd, ou que je n’arrive pas bien à digérer, je prends une petite cuillère à café que je verse dans un verre d’eau et hop on boit ! La 1ère fois c’est assez dégueu, d’ailleurs juste après on fait un joli rot lol c‘est normal on dégage le gaz carbonique.

Voilà il me semble que j’ai fait le tour de mon utilisation du bicarbonate. Alors n’est-ce pas formidable ?

Il s’agit d’astuces que je fais personnellement, mais on peut faire tellement de chose avec le bicarbonate que j’en passe probablement quelques-unes, d’ailleurs si vous voulez partager vos astuces c’est avec grand plaisir !

A tout bientôt pour de prochains articles !

3 réflexions sur “Mon ami le bicarbonate : les nombreux exemples de son utilisation formidable !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s