L’eau et la brillance de nos cheveux, est-ce qu’ils font bon ménage?

Avant d’aborder le thème brillance, je souhaite aborder le thème de l’eau. C’est un peu à cause d’elle que nos cheveux ne sont PAS brillants !

L’eau hydrate, donc si on met de l’eau sur nos cheveux, ça les hydrate? Ahh comme ce serait tellement facile si c’était ainsi 🙂 mais non… nos cheveux n’aiment pas trop l’eau, c’est un des ennemis de la brillance

Les cheveux n’aiment trop pas l’eau et pourquoi ?

L’eau va faire gonfler la fibre capillaire ainsi que perturber les écailles. L’eau va ouvrir les écaille et donc le cheveu absorbe l’humidité, et oh coucou les frisottis (même phénomène que quand il fait humide) et donc bonjour cheveux indomptables, ternes. L’eau stress les cheveux par les gonflements, les cheveux secs sont plus légers que les cheveux mouillés, donc le cheveu est perméable.

L’eau n’est pas non plus un danger pour les cheveux, on en a besoin pour les laver 🙂 maintenant le fait d’éviter de les mouiller tous les jours préserve la fibre capillaire, la brillance et évite toute agression. Si vous humidifiez vos cheveux pour les coiffer, je vous recommande de remplacer l’eau du robinet par un hydrolat, et d’appliquer ensuite un composant filmogène comme par exemple une huile végétale afin de protéger la cuticule des cheveux et maintenir l’hydratation naturelle.

L’eau contient du calcaire et les cheveux n’aiment pas trop ça. A noter que le pH de l’eau est neutre soit à 7, contre 4-5 pour le pH de nos cheveux.

Voici le secret pour rééquilibrer le pH, brillance garantie :

J’effectue après chaque shampoing un rinçage acide avec du vinaigre de cidre : une bouteille d’eau minérale d’1L avec 2-3 cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Après mon shampoing et AS, je rince comme d’habitude, puis je déverse le contenu de la bouteille avec l’eau vinaigrée sur mes cheveux – brrr c’est un peu frais, mais le froid referme les écailles – et ensuite j’essore normalement mes cheveux dans ma serviette microfibre. Pas besoin de rincer derrière, l’odeur du vinaigre disparaît lorsque les cheveux sont secs. Vinaigre + eau fraîche = brillance garantie 😉

Mes astuces :

  1. Espacer au maximum les shampoings (1-2x/semaine)
  2. Evité d’appliquer uniquement de l’eau sur les cheveu
  3. Si vous mettez de l’eau sur les cheveux pour les coiffer ou reformer les boucles, appliquez ensuite une huile végétale pour préserver l’hydratation (huile de coco, argan, jojoba, amande douce, etc.).
  4. Remplacez l’eau par une eau florale
  5. Rétablir le pH en effectuant un rinçage acide grâce au vinaigre de cidre.

IMG_0209

Vinaigre de cidre bio : On en trouve un peu partout, celui-ci je l’ai acheté à la Coop 😉

Oserez-vous mettre du vinaigre sur vos cheveux?

A très vite pour le prochain article sur l’hydration et la nutrition des cheveux!

 

2 réflexions sur “L’eau et la brillance de nos cheveux, est-ce qu’ils font bon ménage?

  1. Marylin dit :

    Top tes conseils! Merci ☺️ J’utilise le mélange eau-vinaigre de cidre depuis quelques mois et c’est radical: des cheveux plus brillants, qui poussent plus vite 😊

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s