Lutter contre les pellicules au naturel

En fonction des saisons, du climat, de la nourriture, des hormones et pleins d’autres facteurs, les pellicules peuvent apparaître périodiquement.

Un cuir chevelu irrité, des démangeaisons et hop les pellicules sèches font leur apparition.

Depuis notre retour en Suisse, j’ai eu une période un peu difficile d’adaptation, tant au niveau du climat, de la nourriture, et un changement hormonal. À cause de cela, ma peau est devenue très sèche, mon cuir chevelu a suivi le mouvement, et oh coucou les pellicules… ce n’est pas franchement très esthétique, mais ça peut arriver. Pour éviter les produits chimiques antipelliculaires décapant qui ne sont pas efficaces à long terme, comment les traiter naturellement? Voici comment je procède :

Ingrédients utilisés :

  • Huile végétale de jojoba : cette huile est l’une de mes préférées dans la cosmétique. Non grasse, elle régule la production de sébum. Elle a le même profil lipidique que le sébum.
  • Huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) : cette HE est connue pour ses propriétés antibactérienne, purifiante et assainit la peau et le cuir chevelu
  • Aloe vera : hydratant, adoucissant, parfait pour un cuir chevelu irrité

IMG_0258.JPG

  1. Masque avant shampoing :

Dans la main, je mélange une noix d’aloe vera, 2-3 gouttes d’huile de jojoba et 1 goutte d’HE d’arbre à thé. J’applique ensuite sur le cuir chevelu avec la pulpe des doigts en massant pour faire pénétrer le mélange. Je l’applique soit le soir avant de me coucher, ou le matin avant le shampoing. Laissez agir au minimum 1 heure pour que les ingrédients fassent leur effet.

  1. Shampoing :

Je me lave les cheveux avec un shampoing bio et doux (sans sulfates, silicones etc.) Je mets ma dose habituelle de shampoing dans la main et j’y ajoute 3 gouttes d’HE d’arbre à thé, je mélange et j’applique mon shampoing tout doucement en me massant le cuir chevelu. Je laisse poser 2-3 minutes pour que l’HE fasse son effet puis je rince. Si nécessaire je fais un 2ème shampoing, mais comme l’huile de jojoba n’est pas trop grasse, en général un shampoing me suffit.

  1. Après le shampoing :

Ensuite j’essore tout doucement mes cheveux dans une serviette microfibre ou un t-shirt en coton. S’il en reste quelques-unes, n’hésitez pas à vous brosser doucement les cheveux, il s’agit probablement de résidus qui partiront facilement. La première fois que j’ai fait ce soin, il restait quelques pellicules. J’avais un entretien d’embauche quelques heures plus tard et pour enlever ce qu’il restait, j’ai sorti mon sèche-cheveux (ça m’arrive environ 1x/année haha) et je l’ai mis le plus froid possible et me suis séchée les cheveux quelques minutes à la racine. L’air du sèche-cheveux a aidé à faire disparaitre les restes.

J’ai effectué cette routine 1x/semaine (ou avant chaque shampoing) pendant environ 3 semaines. Et résultat : bye bye les pellicules !

Où trouver les produits?

HE Tea Tree :
En pharmacie pour environ Fr. 8.-.
Celle-ci je l’avais reçue 😉 sinon j’avais acheté la marque Farfalla
Choisissez-en une 100% pure et 100% naturelle.

Huile de jojoba:
Egalement en pharmacie, celle-ci de la marque Melvita je l’avais achetée chez Coop City pour environ Fr. 15.- il y a presque 2 ans et il m’en reste encore, pourtant je l’utilise très souvent.
Choisissez-en une bio, de première pression à froid.

Ale vera : magasin bio.

Avez-vous déjà testé des recettes naturelles pour lutter contre les pellicules? Avez-vous d’autres astuces à partager?

A très vite !

3 réflexions sur “Lutter contre les pellicules au naturel

    • naturanessa dit :

      Il y a … du caca hahah ! C’est hyper décapant et ça n’aide qu’à court terme. Mais en Asie c’est compliqué de trouvé des bons produits, j’avoue que j’ai galéré hihihi! J’espère que tu auras l’occasion de tester les produits naturels 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s