Alternative pour un déodorant naturel et efficace ? Oui ça existe et c’est magique !

Le déodorant, ce petit objet que tout le monde possède dans sa salle de bain. Je m’y suis penchée de près afin d’analyser ce que nous appliquons sur nos aisselles quotidiennement.

Le déodorant du commerce :

Classique, le petit roll-on ou spray, il y en a de toutes sortes proposés par tout un tas de marques, des promesses de dingue du genre « tu ne transpireras pas pendant 72h » (ma première pensée était « ah bon toi tu te douches pas pendant 72h ? »).

Et au niveau du contenu  ? Imaginez tous ces sels d’aluminiums, parabènes et tout un tas de trucs bien crades, des composants connus pour provoquer le cancer du sein, tout ça sur nos aisselles et ce tous les jours, mhhh faites-moi rêver!

Et puis on nous vend des produits qui font stopper le processus transpiration, là ça m’a fait tilt… mais transpirer c’est naturel non ? Ça élimine les toxines ! Oui c’est bien cela, par contre l’odeur de la transpiration ce n’est ni agréable pour nous, ni pour notre entourage. Comment y remédier ?

Le naturel :

J’ai abandonné les déodorants du commerce il y a un peu plus d’une année, mais pour quelle alternative ? Au tout début je me suis penchée vers les déodorants bios, mais après plusieurs tests de produits, aucun ne me convenait.

Jusqu’à ce que je découvre cette astuce magique sur la blogosphère :

Le bicarbonate de soude

Il ne bloque pas la transpiration, il élimine simplement l’odeur… Magique n’est-ce pas? Simplement une poignée de bicarbonate dans la main, on applique les aisselles et voilà….

IMG_0252

Je comprends j’ai fait la même tête que vous au début lol… Et dire que la recette magique était là dans mes placards. En plus j’utilisais déjà le bicarbonate pour pleins d’autre chose (merci maman) : enlever les odeurs, déboucher les canalisations, digérer, détartrer, nettoyer, sécher les boutons, etc… Ça vous intéresse ? Je vais faire un nouvel article rien que pour mon ami le bicarbonate, parce que je l’utilise partout hihi. Update : voici l’article mon ami le bicarbonate

Revenons à nos déodorants : comme je ne trouvais pas le produit miracle, j’ai donc testé cette recette et commencé à mettre du bicarbonate sur mes aisselles. Une petite poignée chaque matin après la douche, on enlève le surplus de poudre (qui tombe dans le lavabo) et hop c’est parti.

En réalité qu’est-ce que ça donne ?

Je me souviens bien de la 1ère journée où j’ai testé… au début j’allais aux WC toutes les heures pour renifler, super confiante ^^ et puis après une longue journée de boulot, finissant par une formation en allemand devant 10 personnes – franchement y avait de quoi transpirer – le résultat était incroyable : pas une seule odeur ! Alors oui, on transpire tout de même et on en a besoin pour éliminer les toxines… mais 0 odeurs, rien. Le soir j’avais mon cours de danse, j’ai hésité mais finalement j’y suis allée comme ça sans ajouter quoi que ce soit. Toujours rien !

Bluffée, je l’adopte immédiatement dans ma salle de bain ! Le bicarbonate ne m’a lâchée qu’une seule fois en environ un an d’utilisation : le jour de mon mariage, 29 degrés, stress intense, photos au soleil, danse, émotions fortes. En fin de soirée oups ça commence à sentir… mais à part ça 0 fautes. Merci bicarbonate ! En plus à la base c’est un aliment, donc pas de souci niveau pollution.

Maintenant, j’y ajoute un peu d’huile de coco avant l’application du bicarbonate. L’huile de coco possède des vertus antibactérienne, de plus en cas de peau sensible elle empêche l’irritation si on applique uniquement du bicarbonate. L’huile de coco aussi aura le droit à un article 😉

Lamazuna

Sinon j’ai une deuxième alternative testée et approuvée que j’aime bien utiliser de temps en temps et alternance avec le bicarbonate, pour varier les plaisirs : le déodorant solide de la marque Lamazuna. Un petit cannelais qu’il faut passer sous l’eau chaude avant de l’appliquer sur les aisselles. Là aussi, efficacité garantie ! La composition est très bonne et il y a zéro déchet. Il dure l’équivalent de 2 sticks de déodorants. Attention il contient des huiles essentielles, ce produit est donc déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes.

Lamazuna est une marque que j’aime beaucoup, elle est slow cosmétique, bio, végane et zéro déchet. Cette marque propose beaucoup de produits intelligents, j’utilise notamment leurs cosmétiques solides (shampooing, déo, dentifrice…).

Où trouver les produits ?

IMG_0202.JPG

Bicarbonate :
On le trouve un peu partout en droguerie, pharmacie, commerces, etc.
Prix : environ Fr. 5.- pour 500 g

Déodorant Lamazuna solide et végane au palmarosa :
Dans les boutiques bios,
Fr. 10.- le cannelais

L’huile de coco :
Celle-ci je l’ai achetée chez Aldi, environ Fr. 5.- pour 200 ml. Veillez à prendre une huile bio, pressée à froid.

Et vous quels sont vos astuces ? Avez-vous testé le bicarbonate ? 🙂

A tout bientôt !

6 réflexions sur “Alternative pour un déodorant naturel et efficace ? Oui ça existe et c’est magique !

  1. CannelleSide dit :

    Trop bien, j’avais déjà entendu parler du bicarbonate de soude et je n’ai jamais testée, actuellement je n’ai plus de déodorant, je vais donc pouvoir tester tout ça 😀

    J'aime

  2. Cely dit :

    Super l’article!

    J’ai élaboré une recette aussi qui sent bon en plus d’être naturelle et 0 déchet

    – bicarbonate de soude
    – farine de fécule non traitée
    – huile coco (pressée à froid absolument!)
    – beurre de Karité BIO (super hydratant, mmmmmh je l’adore!)
    – qq goutes de tea tree (antisceptique)
    – évent. qq gouttes d’une autre HE selon les besoins et les envies

    Je met tout ça dans un bocal en verre, au frigo pendant quelques heures, et grâce à la fécule de maïs et l’huile de coco qui durcit,ça me fait une pâte tout prête à appliquer que je peux garder plusieurs mois dans ma salle de bain.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s