Les sulfates et les silicones, pourquoi sont-ils mauvais ? Comment les éviter et par quoi les remplacer ?

« Sulfates, silicones »  on en entend parler de plus en plus dans le monde de la cosmétique et de plus en plus de personnes essaient d’enlever ces produits de leur routine car « c’est mauvais ». Mais en quoi est-ce mauvais ? Peut-on faire confiance aux marques qui écrivent sur leurs produits « sans sulfates, sans silicones » ?

Les sulfates :

Les sulfates sont des composants utilisés dans les cosmétiques, leur but est de laver, faire mousser le produit. On les retrouve dans les gels douches, savons, nettoyants, shampoings, etc.

Les sulfates sont très irritants pour notre peau, ainsi que pour nos cheveux. Ils rendent la peau sèche, irrite le cuir chevelu, ils sont également à l’origine de plusieurs problèmes tels que les pellicules ou autres irritations de la peau. Autre effet super sympa : comme ils sont hyper détergents, ils enlèvent tout le sébum naturel de notre cuir chevelu et de notre peau.

NB : le sébum c’est une petite couche qui protège et lubrifie naturellement notre cuir chevelu et notre peau, donc c’est cette fine couche naturelle qui évite que notre peau et nos cheveux soient desséchés, la nature nous a plutôt bien fait non J ?

Voici la liste des sulfates les plus agressifs à éviter :

  • Ammonium Lauryl Sulfate (ALS)
  • Sodium Laureth Sulfate (SLES)
  • Sodium Lauryl Sulfate(SLS) (ou Sodium dodecylsulfate)
  • Sodium Myreth Sulfate
  • Sodium Lauryl Sulfoacetate
  • Sodium Cetearyl Sulfate

Si vous jetez un petit coup d’œil à la compo de vos produits, vous trouverez facilement ces sulfates un peu partout, dans les premières compositions de vos produits. En sachant que plus le composant  est en haut de la liste INCI, plus il est en quantité importante.

Ce qui m’avait choquée (en plus des gels douches ou shampoings « doux » imbibés de sulfates) ce sont deux choses :

  1. Les shampoings antipelliculaires : encore plus bourrés de sulfates ! En fait ils sont tellement détergents que ça décape tout ce qu’il y a sur votre cuir chevelu, youpi plus de pellicules pendant 2 jours, car cette solution n’est qu’un cache-misère, les pellicules vont revenir aussi sec ! Voir mon article lutter contre les pellicules au naturel
  2. Les nettoyants intimes, un gros gag ! On nous vend du « extra doux » ou « apaisant » où le deuxième ingrédient est « le Sodium Myreth Sulfate » non mais je trouve que c’est scandaleux…

Il existe heureusement des tensioactifs bien moins agressifs et plus doux, qui lavent très bien sans décaper notre cuir chevelu ou notre peau. Ils vont moins mousser, mais je rappelle que le fait qu’un produit fasse de la mousse n’est qu’une illusion encrée par les sulfates. Ce n’est pas un signe de propreté.

soap-2726371_1920

Les tensioactifs moins agressifs 

Cocamidopropyl Betaine, Cocamidopropyl hydroxysultaine, Sodium Coco Sulfate, Sodium Lauroyl Sarcosinate, Disodium lauryl sulfosuccinate, Disodium Laureth Sulfosuccinate, Disodium Cocoamphodiacetate, Sodium lauryl sulfoacetate.

Les tensioactifs doux

Sodium Cocoyl isethionate (SCI), Sodium Cocoyl Glutamate, Disodium Cocoyl Glutamate, Sodium Loroyl Glutamate, Sodium Cocoyl Hydrolyzed Wheat Protein Glutamate, Sodium Cocoyl Hydrolyzed Wheat Protein, Laurdimonium Hydroxypropyl Hydrolyzed Wheat Protein, Sodium cocoyl hydrolyzed amaranth protein, Sodium cetearyl sulfate, Coco-betaine, Sodium Cocoamphoacetate, Sodium Lauroamphoacetate, Sodium Lauryl Glucose Carboxylate, Sodium Lauryl Glucocide, Babassuamidopropyl betaine, Disodium coco-glucoside citrate, Sodium lauroyl oat amino acids, Glyceryl oleate.

Les tensioactifs très doux

Lauryl Glucoside, Decyl Glucoside, Coco Glucoside.

Personnellement je tolère le Sodium Coco Sulfate dans un de mes shampoing que j’utilise pour rincer un masque cheveux conséquent (avec des ingrédients comme de l’huile) je trouve que ça part plus facilement.

Sinon je préfère opter pour les tensioactifs les plus doux possibles.

Les sulfates agressifs ne sont pas autorisés par les chartes de labels bios. Vous serez à l’abri en utilisant des produits certifiés bios.

Les silicones

Les silicones – que j’aime appeler « cache-misère » – sont des ingrédients phares dans la cosmétique, ils sont utilisés dans les shampoings, après-shampoing, masques, maquillage, fond de teint, crèmes, etc.

Et ça sert à quoi ? A rendre doux, lisse, soyeux brillants la peau ou les cheveux. Oui mais… Ce n’est pas votre peau ou vos cheveux qui sont lisses et doux, ce sont les silicones qui les recouvrent. Ce n’est qu’en surface, il s’agit là encore d’une illusion, de cache-misère.

water-1761027_1920

Ils n’apportent rien à votre peau ou à vos cheveux, aucun actif ou élément nutritif/hydratant. Les silicones sont des composants que ni la peau, ni le cheveu ne reconnaîtra. Les composés chimiques ne peuvent pas y pénétrer, ils ne font que s’accumuler en couches.

Et c’est donc cette couche qui fait que vos cheveux ont l’air si brillant ou souple. Mais ces silicones forment une couche occlusive sur la peau et les cheveux, et les empêche de respirer en bouchant les pores : coucou les cheveux gras et les boutons !

Quelques exemples vécus avant de passer au bio : après un bon masque bien siliconé, vos cheveux semblent superbes ! Mais le lendemain ou quelques jours plus tard, ils semblent gras, lourd, ternes et raplapla… C’est l’excès de silicone = cache-misère. Et en vous lavant les cheveux, vous avez remarqué que le rinçage peut être parfois long, vous n’avez pas la sensation que vos cheveux sont bien rincés, et parfois au séchage ils ne ressortent pas vraiment propres, mais lourds ? Là encore, silicones…

Comme ils forment une belle couche, il empêche les ingrédients actifs de pénétrer. Donc si vous utilisez des shampoings/AS/masques siliconées, ça ne sert à rien de faire un bon masque à l’huile dans vos cheveux, ça ne pénétra pas. Donc mon conseil : bannir ces silicones qui ne servent à rien et qui vous font croire que tout est beau, alors qu’en dessous se cache votre vraie peau et vos vrais cheveux. Laissez-les respirer!

Et en plus pour bien achever les silicones et les mettre définitivement K.O., ils sont une véritable source de pollution.  Ils ne sont pas biodégradables (Ils prendraient 400-500 ans à se dégrader, d’après ce que j’ai pu lire).

Et donc si on enlevait définitivement ce cache-misère et que l’on découvrait notre véritable nature ?  Patience, comme les silicones faisaient un joli effet, il faut quelque temps pour retrouver votre vraie nature de cheveux, enlever les couches de silicones. Il m’a fallu environ un mois avant qu’ils ressemblent à quelque chose de beau. Mais après, surprise, je retrouve de belles boucles légères et bien définies, la brillance est au rendez-vous et je me lave les cheveux plus qu’une fois par semaine (avant c’était un jour sur deux). Mais j’y reviendrai là aussi sur ma routine capillaire 🙂

Les reconnaître

Très simple, tout ce qui finit par « cone » ou « xane » dans votre liste d’ingrédients (INCI). Par exemple : Cyclopentasiloxane, Dimethyconol, dimethicone, Cyclométhicone.

Méfiez-vous du marketing :

Parfois sur les emballages on voit « sans silicones » yeah, mais si c’est n’est pas une marque certifiée bio, il s’agit très probablement d’un mensonge (que l’on appelle communément le « greenwashing » – là aussi je vais y revenir dans un prochain article ;-)). Ils ont simplement remplacé les silicones par du dimethicone, donc ça ne change RIEN !

Pour être à l’abri des silicones et des sulfates agressifs, optez pour des produits certifiés bio par un label, ces ingrédients ne sont pas acceptés par les chartes de labels bios.

Et vous ? Avez-vous envie de vous débarrasser de toutes ces cochonneries dans vos produits ?

A tout de suite !

Une réflexion sur “Les sulfates et les silicones, pourquoi sont-ils mauvais ? Comment les éviter et par quoi les remplacer ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s