Différence de composition entre les cosmétiques bios et les cosmétiques conventionnels

Dans mon article précédent, je vous expliquais en quoi la cosmétique bio était plus appréciable que la cosmétique chimique (ou classique, ou conventionnelle). Maintenant je vais vous montrer pourquoi les produits bios sont plus efficaces grâce à ce qu’ils contiennent.

Voici principalement ce qui différencie nos deux concurrents :

1.       La qualité des ingrédients qui composent le produit et leur origine : dans la cosmétique bio, vous trouverez un maximum d’ingrédients issus de la nature, soit d’origine végétale. La cosmétique bio, pour autant qu’elle soit labellisée, interdit des compositions chimiques qui sont considérés comme nocifs ou irritants, comme les ingrédients issus de la pétrochimie.

2.       Leur proportion contenue dans un flacon : les produits bios contiennent une majorité de principes actifs, alors que dans la cosmétique conventionnelle, les agents actifs sont d’environ 1% (parfois même moins). Les agents actifs sont ceux qui rendent le produit efficace.

Que contiennent ces produits  exactement ?

Voici un exemple en image, qui je trouve, représente bien les compositions d’un produit chimique vs bio, les proportions, les origines et les propriétés :

beaute1

Comment reconnaître les divers ingrédients des produits qui règnent dans vos salles de bains?

Je suis absolument fan du site https://laveritesurlescosmetiques.com/ c’est une petite bible que je consulte régulièrement lorsque j’ai un doute sur un ingrédient. Car soyons francs, quand on regarde la liste des ingrédients, appelée INCI*, au premier abord on n’y comprend pas grand-chose.

Sur ce site merveilleux, il y a un moteur de recherche où vous pouvez trouver tous les ingrédients que contiennent vos produits grâce à la liste INCI* ensuite l’ingrédient est noté comme ceci :

Note

Je vais vous montrer un exemple sur un de mes shampoings préférés : le WELEDA au millet pour cheveux normaux.

 

J’adore cette marque et leurs produits, en plus c’est suisse n’est-ce pas fantastique ! Bref j’y reviendrai sur de prochains articles où je vous ferai découvrir mes produits et mes avis sur ceux-ci.

Sur ce moteur de recherche, vous pouvez taper les ingrédients les uns après les autres pour vous faire une liste qui va ainsi valider si votre produit a une bonne composition ou non.  C’est ce que j’ai fait avec mon WELEDA et voici le résultat :

ingrédients weleda

On peut constater que la composition de ce produit est très bonne, il n’y a pas de composants louches, on peut y aller les yeux fermés!

N’hésitez donc pas à regarder la liste INCI de vos produits afin de vérifier la qualité de leur composition. Si vous vous vous apprêtez à acheter un nouveau produit et que vous n’êtes pas certain de la qualité, consultez le site «  la vérité sur les cosmétiques ». Ça m’est déjà arrivé de sortir mon natel dans un magasin pour vérifier quelques ingrédients que je ne connaissais pas encore 🙂

A très vite pour de nouvelles informations!

*INCI = International Nomenclature Cosmetics Ingrédients ou nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques.

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s