Pourquoi opter pour les produits cosmétiques naturels ?

Que ce soit dans l’alimentaire ou la cosmétique, les produits bios sont devenus très populaires et sont bien présents partout dans nos commerces. Je vais vous expliquer pourquoi j’ai opté pour ce type de produits.

  1. La qualité et l’efficacité

Les produits cosmétiques bios sont bien meilleurs pour notre peau et pour notre santé. C’est l’assurance de choisir des produits essentiellement formulés avec des matières premières naturelles ou qui sont composés d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, les principes actifs qu’ils contiennent sont naturels et bien plus efficaces que les produits chimiques.

  1. Les produits chimiques sont nocifs pour nous

J’ai prévu un autre article au sujet des compositions de produits chimique vs bio, mais je vous mets déjà en appétit, vous verrez ça donne vraiment très envie !

silhouette-114436_1920

Que ce soit dans les soins du visage, les soins du corps, soin des cheveux, déodorants, parfums, crèmes solaires, hygiène dentaire, hygiène intime, maquillage, produits pour bébés et enfants, les produits cosmétiques chimiques contiennent beaucoup de composants nocifs. Si vous regardez les composants notés sur les étiquettes de vos produits (liste INCI) vous y trouverez tout plein de cochonneries, des substances très irritantes, allergènes, perturbateurs endocriniens.

Je vais juste vous donner un seul exemple (donc sur un seul ingrédient contenu dans les produits chimiques, sur environ 20 qu’ils contiennent – je vous laisse imaginer la catastrophe)… Donc je vais prendre l’exemple du sodium laureth sulfate (SLS) :

Un produit nettoyant bio va moins mousser, mais la mousse n’est pas le facteur nettoyant contrairement à ce que l’on pourrait croire.

Wash-basin-990x557_tcm1339-467839_w400.jpg

La mousse, c’est de la pure chimie:

ce n’est absolument pas nettoyant, c’est un gros décapant et détergent! Le sodium laureth sulfate (SLS) est le plus utilisé des tensioactifs moussants, ce machin dégueu est présent dans environ 99 % des shampoings et gels douche chimiques vendus dans les magasins. Ce composant est aussi utilisé pour nettoyer les moteurs de voiture, les sols. Cet ingrédient est peu coûteux (tu m’étonnes !) et est, comme vous pouvez imaginer, très irritant pour la peau. De plus, il se dégrade très mal dans l’environnement… DONC vous vous rendez compte qu’on met du détergent à moteur sur notre peau et nos cheveux ? Et que les marques vendent un gel douche « pour peau sensible » ou un shampoing « doux » alors que le SLS est le 2ème ingrédient ! BEURK

Autre info important pour que nous prenions encore plus conscience de cette caque : la peau est le plus grand organe de notre corps, elle absorbe environ 60-70% de ce qu’on applique dessus. Ce qu’on applique sur notre peau va ensuite dans notre sang, nos organes, nos tissus. Ce qu’on met sur notre peau a donc un grand impact sur notre santé.

  1. Les bonne vieillies recettes de grand-mère, c’est trop facile !

Ce n’est pas pour rien que nos grands-mères utilisaient des produits naturels pour faire leurs petites potions. Une bonne cuillère à soupe de bicarbonate pour faire digérer ou détartrer une bouilloire au vinaigre, c’est parce que ces méthodes sont très efficaces, faciles à faire, peu coûteuses et non nocives. De plus, ce sont des produits que nous avons tous dans nos placards.

Et sinon, ce n’est pas pour rien que les marocaines utilisent l’huile d’argan, le beurre de karité par les africaines ou l’huile de coco par les asiatiques… Ce sont des ingrédients naturels et précieux, qui peuvent nourrir peaux et cheveux, ou être utilisés à d’autres fins très utiles.

Ne jetez pas non plus tout à la poubelle dès ce soir, vous pouvez faire une transition petit à petit en terminant vos produits chimiques et en les remplaçant au fur et à mesure par des produits plus sains, bios ou simplement par quelques ingrédients naturels.

leaf-3070153_1920.jpg

  1. Moins de produits, moins de frais et des produits Multi usages

Depuis que je n’utilise plus que des produits naturels, mon stock de flacons a nettement diminué.

Je n’utilise plus de crème que ce soit pour le visage ou pour le corps, plus de déodorants, plus de masques ou de gommages. J’ai remplacé tout ça par l’utilisation de produits naturels comme quelques huiles végétales, huiles essentielles, eau florale, aloe vera, miel, sucre, bicarbonate, etc. En produit bio tout prêt, j’ai quelques shampoings et après-shampoings, un savon saponifié à froid pour visage – corps – cheveux et quelques petits trucs basiques.

Mais j’y reviendrai très prochainement dans un nouvel article 😉

Et vous, qu’utilisez-vous comme produits ? Avez-vous maintenant envie de vous débarrasser de la chimie dans vos placards et de les remplacer par des produits plus sains?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s