Cheveux : débuter dans le naturel

Vous êtes prêts (ou presque) à vous lancer dans les produits naturels/bio pour les cheveux et vous avez bien raison. Il vous manque peut-être quelques informations et j’espère que cet article effacera tous vos doutes et vous aidera à commencer.

Voici quelques conseils que je vous donne volontiers à la suite de ma transition vers les produits naturels.

Quel shampoing choisir pour commencer ?

Tout d’abord je tiens à rappeler le but principal d’un shampoing : laver le cuir chevelu. C’est tout.

Je vous conseille d’opter pour un shampoing qui contient le plus possible d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Choisir des produits qui sont validés par un label (cosmébio, BDIH, Natrue, Nature&Progrès, etc.). Grâce aux labels vous êtes à l’abris de compositions chimiques.

Ce sera donc un shampoing bio, sans sulfates, sans silicones, sans parabènes et toutes ces cochonneries 😉

Où les trouver ?

Maintenant il y en a de plus en plus dans les grandes surfaces, comme dans les Coop City ou dans les magasins bio. Vous y trouverez des marques qui sont très bien pour débuter comme Lavera, Santé, Logona, Weleda. Vous pouvez également en commander sur internet (en Suisse, je recommande le site M&O Naturel ou green-shop). Personnellement je préfère me rendre en magasin pour sentir les odeurs.

Lequel choisir ?

Le mieux pour commencer est de choisir un shampoing pour cheveux normaux, ce sont en général les plus doux. Par exemple je vous déconseille les shampoings « pour cheveux gras » ou « pour cheveux sec », car vous pensez peut-être que vos cheveux sont gras ou secs, alors qu’il s’agit simplement de l’accumulation de silicones ou de sécheresse liée aux sulfates agressifs.

cosmetic-2357981_1920

Se débarrasser des silicones :

Vous ne connaissez pas encore réellement votre vraie nature de cheveux, étant donné que vous utilisez depuis des années des silicones qui se sont accumulés en couches sur vos cheveux et qui vous font croire qu’ils sont beaux.

En passant aux produits bio, vous vous débarrasserez au fur et à mesure des silicones accumulés sur vos cheveux. Ça peut parfois faire un peu peur, car vous allez découvrir la vraie nature de vos cheveux.

Cela va prendre quelques temps, en fonction de ce que vos cheveux ont subi, comme les colorations, décolorations, lissages, défrisages, etc.

Au début vos cheveux sembleront peut-être un peu moins beaux. Mais avec un peu de patience et de soins, les produits chimiques seront éliminés de vos cheveux et vous découvrirez vos cheveux naturels.

Comment se débarrasser plus rapidement des produits chimiques dans vos cheveux ?

Vous pouvez faire un ou deux shampoings clarifiant. Ils ont pour but d’enlever tous les résidus qui se trouvent dans votre chevelure et sur votre cuir chevelu. Vous en trouverez de tout prêts bios dans les magasins, mais personnellement je trouve plus efficace un shampoing au bicarbonate, soit en ajoutant à votre shampoing bio l’équivalent d’une cuillère à café de bicarbonate, ou alors juste du bicarbonate avec de l’eau. Je vous recommande un rinçage acide après le shampoing clarifiant pour rétablir le pH de votre cuir chevelu. Un article sur ce sujet est également prévu.

Quel après-shampoing (AS) choisir ?

Le but du shampoing est de nettoyer, c’est assez simple.

Le rôle d’un après shampoing est un peu plus compliqué, et cela dépend de ce que vous attendez d’un après-shampoing.

Premièrement, comme pour les shampoings, ils doivent être bios et validés par un label.

Pour moi, un AS doit être principalement démêlant. Avec ma crinière bouclée et rebelle, j’ai besoin d’un produit doux, qui démêle et qui la rend souple.

Vous pouvez en trouver également dans les commerces comme les shampoings (marques Lavera, Logona, Santé, Weleda, etc.)

Les odeurs, ne soyez pas surpris :

Au début je trouvais les odeurs un peu bizarres, on n’a pas l’habitude. Les odeurs sont plus légères et subtiles dans les produits naturels. Généralement les parfums sont à bases d’huiles essentielles au lieu de parfums de synthèse. Maintenant, quand je sens un shampoing ou AS conventionnel, je trouve que c’est écœurant.

Que faire de mes produits actuels ?

Si vous êtes comme moi « la Vanessa avant bio » vous avez beaucoup trop de produits dans votre salle de bain. Et donc que faire de tout ce stock de produits chers, qui vous ont fait rêver car « ils vont réparer vos cheveux » -> lol ! (Hum Bref j’en parlerai dans un autre article sur les compositions.)

Si vous voulez vous lancer tout de suite et que, pour éviter le gaspillage, vous ne souhaitez pas les jeter, je vous propose deux options :

  1. Donnez vos produits chimiques à une amie (même si ce n’est pas un service à lui rendre 😊)
  2. Ou si non :
  • Shampoing/gel douche : vous pouvez les utiliser pour laver tous vos accessoires cheveux, par exemples vos barrettes, pinces, élastiques, brosses à cheveux, peignes, etc. Ils peuvent également être utilisés pour nettoyer vos pinceaux à maquillage. L’autre possibilité est de les utiliser comme savon pour les mains, dilués avec un peu d’eau.
  • Après-shampoing : vous pouvez vous les utiliser comme mousse à raser, les produits sont assez épais et doux, ils laisseront il film protecteur et évitera les petites coupures. Vous pouvez également en mettre un peu dans la machine à laver le linge en accompagnant l’adoucissant, il laissera une bonne odeur sur votre linge et le rendra tout doux.

J’ai opté pour la no 1 … désolé les filles ^^

Et vous? Quels shampoings et AS utilisez-vous? Avez-vous envie de vous lancer dans les produits bios et naturels?

Belle journée à tous et à tout bientôt pour de nouveaux articles!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s