Au fait, le cheveu c’est quoi ?

Pour leur apporter les soins adéquats, il est important de savoir de quoi est composé le cheveu. Je vais faire simple car je ne suis pas scientifique, mais je vais vous donner quelques notions de base.

La théorie :

Donc le cheveu, cette masse de longs poils sur notre tête 😊, est structuré en deux parties :

  1. La racine : partie constituée de cellules vivantes
  2. La tige capillaire : cellules mortes kératinisée

Le cheveu est divisé en 3 parties:

  1. La cuticule : partie extérieure, elle a pour rôle de protéger le cheveu et lui donner brillance et souplesse. Elle est composée d’écailles.
  2. Le cortex : partie du milieu. Elle donne sa couleur au cheveu et sa consistance (solidité, résistance, élasticité).
  3. La moelle : la partie intérieure… Je n’ai pas trop compris à quoi elle sert réellement

 

dossier-cheveux-schema

Différentes parties du cheveu

 

Composition du cheveu

Composant : Le cheveu est composé à 95% de kératine. Il s’agit d’une protéine fibreuse, à la fois très résistante et très souple (même composant que les poils, plumes, cornes, ongles, becs de nombreux animaux).

Comment je l’interprète en pratique :

Donc la tige capillaire est une cellule morte. Soit un cheveu est biologiquement mort, ce qui fait qu’un cheveu cassé ne peut pas être réparé. Soit ok, je suis d’accord avec cela. Mais bon c’est bien beau la biologie, dans ce cas pourquoi parle-t-on de soin, d’hydratation, de nutrition ? S’il est mort c’est qu’on ne peut plus rien pour lui ?

Et bah non, là je ne suis pas d’accord, malgré le fait que le cheveu est une cellule morte, cela ne veut pas dire qu’il ne réagisse à rien.

Car oui en effet le cheveu réagit aux soins que nous leur apportons, on peut les rendre brillants, souples, forts.

Comme on a vu dans la théorie, la cuticule du cheveu est la petite couche qui recouvre toute la surface du cheveu et le protège des agressions. Elle est formée de cellules qui s’appellent « écailles ». A la racine, ces écailles sont bien lisses et régulières car elles sont toutes fraîches. Puis en s’éloignant du cuir chevelu, elles deviennent de moins en moins lisses. Cela est du au temps mais également aux agressions extérieures. Donc quand le cheveu est abîmé, les écailles se détériorent, s’abîment et s’ouvrent.

Ecailles

Cheveux sains : écailles fermées       cheveux abimés : écailles ouvertes

Cycle de cheveux:

Un cheveu ne tombe que 2 à 3 mois après la mort de la cellule qui le produit ce délai étant raccourci sous l’influence de facteurs mécaniques (frictions, shampoings).

A quelle vitesse poussent nos cheveux ?

La vitesse de croissance des cheveux varie selon l’âge, les saisons mais aussi la génétique. Elle est en moyenne de 0,7 à 2 cm par mois, le cheveu lisse pousse en moyenne le plus vite et le cheveu crépu le moins vite.

Le cheveu pousse par la racine, cela peut sembler basique, mais une coiffeuse avait quand même osé me dire que le cheveu poussait par les pointes… hum…

Je ne vais pas plus approfondir car je prépare d’autres articles qui selon moi seront plus intéressants que les théories scientifiques 😉

A tout bientôt pour de nouvelles informations!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s